2012, c’est sous le nom de Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra que ces 7 musiciens issus des quatre coins de l’Europe se rassemblent à Barcelone pour offrir un nouveau souffle aux répertoires musicaux tirés des cultures nomades. Ainsi naissait le 1er opus du groupe sorti sous le nom « Imbarca », un album intégralement enregistré en prises « live » pour illustrer avec la plus fine justesse l’élan de ce mot roumain qui signifie embarquement. BGKO devient rapidement une référence d’interprétation des musiques nomades d’Europe sur la scène internationale.
Pendant leur tournée en 2015, le groupe sort l’album « Balkan Reunion » qui reflète les amitiés tissées sur le chemin de leurs nombreuses tournées à travers l’Europe. Un an plus tard et sous un tout nouveau nom, le disque « Del Ebro al Danubio » sort. Il illustre l’aboutissement et le besoin de mettre en forme les improvisations et rencontres artistiques contenant les arômes traditionnels dont BGKO s’inspire. Cette singulière et joyeuse bande est prolifique en production, c’est ainsi qu’elle partage un symbole fort avec la reprise des chants traditionnels en hommage aux grands-parents sur le disque « Avo Kanto », renouant avec les racines de la chanteuse Sandra Sangiao.
En 2019, Margherita Abita rejoint la bande lorsque l’événement que nous connaissons tous vient bouleverser nos habitudes. De cette « pause » forcée, le groupe trouve force et unité pour enregistrer « Nova Era » dont le titre met l’Esperanto au goût du jour. En 2022, le groupe célèbre ces 10ans. Un anniversaire marqué par des nouvelles chansons écrites parles membres du groupe.
Barcelona Gipsy BalKan Orchestra est une référence de la musique ethnique à Barcelone. Le groupe interprète avec singularité la musique traditionnelle des gitans et juifs de l’Europe de l’Est. Une invitation au voyage.
